Congrès OIIQ 2014 : La santé dans tous ces états

facebook twitter flickr vimeo

Conférence

Le pouvoir de changer

Mardi 4 novembre, 15 h 15 à 16 h

Les changements sont au cœur de l'activité professionnelle des infirmières et des infirmiers. Qu’il s’agisse de changements pour améliorer les pratiques, de changements de procédures ou de changements que l'on n'a pas choisis, mais avec lesquels on doit composer, la capacité d’initier des changements ou d’y faire face efficacement lorsqu'ils surviennent est une qualité de plus en plus recherchée chez les professionnels de la santé.

  • Mais pourquoi les changements sont-ils difficiles à accepter et à faire accepter?
  • Pourquoi les personnes sont-elles plus réceptives à certains changements et moins à d'autres?
  • Comment accroître cette réceptivité au changement, autant pour soi-même que pour les autres?

Voilà autant de questions auxquelles cette conférence répondra. Notre capacité d'absorption des changements et celle des autres reposent en grande partie sur nos paradigmes et sur la flexibilité avec laquelle on peut les transformer. Quatre paradigmes fondamentaux conditionnent nos réactions face aux changements. Puisque les personnes n'ont pas les mêmes paradigmes, leurs réactions face aux changements ne seront pas les mêmes. Reconnaître ses propres paradigmes et ceux des autres, et mettre en œuvre les moyens pour les rendre plus souples, sont des atouts dans des contextes de changement.

Dans cette conférence :

  • Vous aurez la possibilité de reconnaître vos paradigmes dominants, d'en cerner les effets et de trouver des moyens de les rendre plus flexibles.
  • Vous pourrez plus facilement découvrir ceux des personnes qui vous entourent afin de les mobiliser dans vos changements en utilisant les approches qui sont les mieux adaptées.

C'est ainsi que les changements que vous souhaitez réaliser prendront forme.

» Téléchargez la présentation

» Téléchargez le questionnaire

Écoutez la conférence en baladodiffusion